Sélectionner une page

 

Voici ma lettre, envoyée aujourd’hui au Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, pour célébrer ce Mois National de l’Histoire Autochtone en Juin et pour soutenir le mouvement ‘Land Back’, qui revendique le droit indéniable des autochtones d’avoir et de gouverner leurs propres territoires au Canada.

*********************

Au très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Je m’appelle Mylène Dinh-Robic. Je suis mère, comédienne, écrivaine et activiste environnementale. Je suis originaire de Montréal, mais depuis 5 ans maintenant, mes deux enfants, Edward (5 ans), Élénore (6 ans) et moi, habitons la ville de Shefford, dans les Cantons de L’Est du Québec. Depuis quelques semaines, nous nous préparons tous les trois avec grande joie pour le mois de Juin, mois dédié, comme vous le savez bien, à la célébration de l’Histoire Autochtone au Canada. Je ne suis pas d’origine iroquoise et n’ai pas d’ascendance familiale autochtone, mais la situation présente des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans notre pays, leur rêve de pouvoir à nouveau vivre indépendamment, libre de gouverner et de gérer leurs propres territoires, m’est aujourd’hui très cher. L’histoire de ces peuples et mon vif intérêt pour l’avenir de leur cause viennent aujourd’hui s’ancrer dans ma propre histoire et mes propres racines.

Ma mère, My Van Dinh, est d’origine Vietnamienne, de cette ville au Sud du pays qui se nommait autrefois Saigon. Elle est arrivée au Canada en 1975, comme bien de ces réfugiés baptisés aujourd’hui ‘Boat People’, en fuyant la guerre, la persécution et la perte de son pays. Mon père, Georges Robic, un Francophone Québécois, a rencontré ma mère à Montréal en 1976, alors qu’elle travaillait dans son cabinet d’avocat, ROBIC. Mon héritage est donc fortement imbibé de cette pluralité magnifique que représente l’immigration agencée à l’une de nos deux solitudes Canadiennes, la culture Francophone. Il va donc de soi que je suis de nature à célébrer haut et fort l’héritage multiculturel et constitutionnel de mon pays. Le fait que ma mère ait pu retrouver une terre promise ici suite à la perte de la sienne en Asie, et l’héritage fièrement Québécois de mon père, ont semé en moi une profonde appréciation pour l’Égalité et pour ce que cela veut vraiment dire d’être justement représenté à Ottawa.

Il existe selon moi une troisième solitude au Canada. À ce jour, les peuples autochtones n’ont toujours pas de représentants réels au Parlement, n’ont jamais pu choisir ou élire qui que ce soit parmi les leurs pour les représenter adéquatement au sein du gouvernement. Ils vivent donc aujourd’hui dans les marges de leurs propres terres. Ma mère est venue de l’autre bout du monde et se voit dotée de représentants de son choix au gouvernement. Les ancêtres de mon père ont bâti et participé à la création de notre gouvernement fédéral, un gouvernement tissé par deux traditions de gouvernance culturellement très différentes, celles des Anglais et des Français. Pourquoi alors, ne pas évoluer vers une troisième solitude, celle de nos peuples autochtones? Eux, qui étaient après tout ici bien avant nous, nos ancêtres ou nos immigrants.

Je suis humblement convaincue que nous ne serions qu’enrichis collectivement par l’inclusion et le partage de nos terres et de leur gouvernance avec les Premières Nations, Inuit et Métis. C’est pourquoi je vous écris aujourd’hui Monsieur le Premier Ministre pour vous demander de supporter le mouvement ‘Land Back’. En d’autres mots, je crois qu’il est grand temps de passer à l’action et que nous devons agir, tous ensemble, pour supporter le droit des peuples autochtones de gouverner leurs propres territoires. Les excuses publiques et médiatisées qui se multiplient de la part du gouvernement, pour tous les torts commis dans le passé, ne rendront jamais à ces peuples ce qu’ils ont perdu de plus cher: leur pays, leurs terres et leur droit de les gouverner, selon leurs meurs et traditions.

Et c’est en fait de ces meurs et traditions autochtones dont j’avais le plus envie de vous parler aujourd’hui, de cette capacité innée qu’ils ont, eux, de vivre en harmonie avec la Nature et de protéger nos forêts, nos lacs, nos montagnes et toute la biodiversité qui s’y installe. Par les temps qui cours, alors que les océans de ce monde sont contaminés par le plastique et les forêts brûlent de part et d’autre, que l’économie mondiale s’obstine encore à bouder le développement durable et les sources d’énergies renouvelables, au profit des profits… ne serait-il pas le temps de retourner aux sources autochtones de notre pays? D’écouter, de célébrer et de protéger ceux qui savent, beaucoup mieux que nous, comment protéger cette Nature qui nous entoure et qui nous berce sans attentes depuis la nuit des temps?

Je vous remercie beaucoup Monsieur le Premier Ministre d’avoir pris le temps de me lire.

Meilleurs vœux et amour des Cantons de l’Est du Québec, de ma famille à la vôtre.

Sincèrement,

Mylène Dinh-Robic

*********************

Je voudrais enfin exprimer ma profonde gratitude envers la Fondation David Suzuki pour leur travail constant et acharné envers la protection de la nature et de l’environnement et plus particulièrement ce mois-ci, pour l’outil extraordinaire d’apprentissage que la fondation a créé et qui est présentement disponible sur leur site internet. Merci pour cette rétrospective et cet exposé inspirant sur l’importance du mouvement Land Back. Et merci aussi de m’avoir inspirée à écrire personnellement à notre premier ministre.

Pour comprendre l’histoire, le présent et l’avenir du mouvement Land Back, qui n’est malheureusement disponible qu’en anglais pour le moment, visitez: https://davidsuzuki.org/what-you-can-do/what-is-land-back/

Here is my letter, written and sent today to Justin Trudeau, Prime Minister of Canada, to highlight National Indigenous History Month this June, in support of the ‘Land Back’ Movement, which advocates Indigenous People’s inherent right to the self-governance of their own land.

********************

To the Right Honourable Justin Trudeau, Prime Minister of Canada

My name is Mylène Dinh-Robic. I am a mother, actress, writer and environmental advocate originally from Montreal, now residing in Shefford, Qc with my two children, Edward (5 years old) and Élénore (6 years old). For some time now, the three of us have been happily preparing for this month’s celebration of National Indigenous History here in Canada. I am not of Iroquois descent nor do I have indigenous family ancestry, however their plight, and that of all indigenous people in Canada, for self-governance and the right to their own land has nonetheless become particularly important to our family. My personal journey and education regarding our country’s history and its original peoples is particular.

My mother, My Van Dinh, is Vietnamese and arrived here in 1975, as many Vietnamese did at that time, fleeing persecution at the end of the Vietnam War, seeking to rebuild their lives and to heal from the loss of their native land. My father, Georges Robic, is Québécois and of French ancestry and met my mother in Montreal when she worked at his Law Firm, ROBIC, back in 1976. My heritage is thus deeply infused with the plurality and beauty of two of our country’s resounding constitutional building blocks: immigration and one of our two linguistic solitudes, the French. I am thus naturally of a mind very prone to celebrate Canada’s multicultural heritage and founding forefathers. My mother’s finding a haven here after she was forced to leave hers and my father’s strong Québécois heritage have shaped my understanding of equality, and what it means to be equally represented in parliament.

There is a third solitude in this country. Aboriginal People in Canada presently have no voice or self-appointed representative in parliament. My mother came from a country half-way around a world and has a voice, a home, and political affirmation here. My father’s ancestors helped shape the nature and power of our country’s federal government, it’s inclusion of French and English systems of governance and its inspiringly inclusive support of immigrants who wish to rebuild their lives here. Plurality and Inclusion have evolved as steadfast strengths throughout the history of our Canadian political system. And yet the First Nations, Inuit and Métis, who inhabited these lands long before our ancestors arrived here, have consistently been denied a true self-governing voice in this country’s legal, political and administrative decision making process for far too long.

In my humble opinion, it is now time for a more inclusive, constructive dialogue with all aboriginal people in Canada and such a dialogue must start with your support for the Land Back Movement. In other words, it is time for action. We must act now, together, to support indigenous tribes’ inherent right to self-governance of their own lands. Publicized apologies for historic wrongs consistently committed against them won’t bring back all that has been lost, all that has been taken. We must now collectively recognize how important it is to honour their inherent right to have and to govern their own territories.

It is my profound belief that our country’s indigenous tribes were the first stewards and protectors of our forests, fields and rivers, of our mountains and lakes, and of all the incredible biodiversity that thrives here. In these precarious and troubling times, as droughts last far too long and plastic fills our oceans, as our industrialized world economy stubbornly thrives on, for the most part fully divorced from Nature’s sustainable lessons, its disastrous impacts felt everywhere on this beautiful planet, it is up to us Justin, it is up to you, to give Indigenous People, whose very culture and spirit are driven to protect Nature, their voice, their power and their lands back, here, in Canada. Let them speak, let them be heard, and most importantly, protect them, just as they and their ancestors have known, much better than we have thus far, how to protect our lands and Nature for hundreds or years.

Thank you very much for your attention and precious time Prime Minister.

Many blessings and love from the Eastern Townships of Quebec, from my family to yours.

Sincerely,

Mylène Dinh-Robic

********************

Thank you to the David Suzuki Foundation for their tireless and inspiring work as environmental advocates and for providing such a vital map of what the Land Back movement is all about and for encouraging all of us to get involved in the national discussion around the rights of First Nations, Inuit & Métis to land and self-governance. Thank you also, for inspiring me to write to our leaders, to make my voice heard.

To find out more about the Land Back movement visit: https://davidsuzuki.org/what-you-can-do/what-is-land-back/